Mots du bord

MERCREDI 09/11

6H15 – J’ai quand-même un peu tourné – viré cette nuit, et re regardé la météo avant de m’endormir. C’est quand-même la Route du Rhum et pour moi, c’est la première : il y a forcément un peu d’émotion ce matin. Côté météo, le scénario commence à bien se dessiner sur la Bretagne ; ensuite la route est un peu complexe pour aller aux Antilles. Je verrai à la sortie demain matin ce que je fais : prendre un peu plus à gauche ou filer vers l’ouest. Les premières heures de nav’, après le départ, vont être plutôt sympa. J’ai pas mal de petites friandises à bord, des crêpes et évidemment des Kouign amann de Douarnenez, on va naviguer avec les copains, de tirer des bords ensemble ; ensuite de Béhat jusqu’au Four on devrait faire la route sur un bord.
Ensuite est ce qu’on passe Ouessant et le Four à babord, c’est toute la question !

JEUDI 10/11

8H30 – La nuit s’est bien passée. J’ai dormi deux fois 10 minutes. J’ai préféré emprunter le chenal du Four, entre l’archipel de Molène et la pointe Saint-Mathieu. Ça secoue beaucoup ce matin !

12H30 – Tout va bien à bord ! J’ai pris un bon déjeuner après le passage du Raz de Sein et prochain virement de bord pour le gouter !

VENDREDI 11/11

6H00 –  La météo reste complexe. Tout va bien à bord. Nous faisons route directe vers le large du cap Finisterre. C’est effectivement plus sympa même si avec la houle de face, ça tape un peu fort. Je limite un peu la vitesse pour ne pas démonter la cuisine du bateau, et c’est aussi plus sympa pour les passagers du bord. Je navigue à 100% de la polaire, sous trinquette de route et grand-voile haute, au près bâbord. C’est incroyable le terrain de jeu sur l’Atlantique pour la course. La flotte des Class40, on dirait des sardines qui s’échappent au nord. Je suis avec mes copains Rhum Multi et avec les derniers IMOCA, plutôt branché vers le sud. La météo reste animée. On va avoir du mal à trouver l’autoroute du soleil et on mettra plus de temps pour rejoindre la Guadeloupe.

9H00 – C’est plutôt sympa ! Je suis passé par le Raz de Sein et j’ai mangé un kouign amman hier en passant pour faire honneur à mon pays. On a été jusqu’à Penmarc’h. Depuis, on est sur un très long bord bâbord amure et on se dirige vers le cap Finisterre. La nuit dernière, on a eu de la houle de face. C’était un peu tonique à bord. J’ai forcé un peu trop sur le bateau donc j’ai ralenti un peu cette nuit. Ce matin, on a remis du charbon et j’ai remis le génois.
Je suis assez content de mon début de course. Loïc Escoffier (Lodigroup) n’est pas loin. Marc Guillemot (Metarom MG5) non plus. Jess (Gilles Buekenhout) nous a rejoint ce matin. C’est sympa ! Les IMOCA ne sont pas loin de nous. On a une trajectoire vers le large du cap Finisterre mais on ne sait pas trop où on va passer après. Ça a l’air compliqué niveau météo ! Actuellement, je suis au près avec les voiles un peu ouvertes dans 13-15 nœuds de vent. Il y a un peu de mer mais ça va, le bateau glisse bien. Je me suis fait un petit dej’ et pas mal de petites siestes. On fait attention car il y a des cargos un peu partout.

SAMEDI 12/11

8h30 – Le jour se lève sur le 3ème jour de course, la couleur du ciel est magnifique au large du cap Finisterre. On a retrouvé un bon flux de vent de sud, le catamaran Guyader-Savéol glisse et gigote dans cette mer croisée. Depuis ce matin, nous sommes au près rapide, on devrait passer l’axe du talweg en soirée et ensuite, passage de 2 petits fronts animés. Mes copains en multi rhum ont gagné quelques milles .. La route est encore très longue et la météo assez compliquée. Tout va bien à bord, l’équipage est sympa, mais, le chef de cuisine est quand même moins que d’habitude, c’est peut-être la mer croisée, qui rend les petits plats plus compliqués en ce moment.

15h30 – Ça tangue, ça twiste, il faut avoir un estomac costaud, , très costaud même aujourd’hui. Ce n’est pas un temps d’escales culinaires à bord. La mer est croisée, pas facile, le vent passe de 20 à 28 kts soudainement, c’est sportif. Je navigue avec trinquette et 2 ris grand-voile (le hook, a vrillé). Je vais lever, comme je peux, le pieds, les 2 plutôt, afin de préserver le bateau jusqu’au passage du front. L’option sud est déjà sportif, dans cette mer, et vent instable, pas facile de trouver le bon tempo. Content d’être aussi sud et passer dans le petit couloir. J’essaie de me caler à 11 kts , avec la télécommande dans la mer, pour ajuster suivant les risées ; pas facile de se reposer en ce moment.  A plus les amis !

DIMANCHE 13/11

7h00 – Je viens de me réveiller, frigorifié. Après le passage du front, il a fallu manoeuvrer sous la pluie , je me suis couché trempé, réveillé trempé et froid. Hier la mer était hachée au couteau, il fallait trouver le bon rythme de vitesse en préservant le bâteau . On sort du passage délicat sans encombres, juste fatigué. Passage animé ce talweg en 2 parties , des grains jusqu’à 33 kts , la garde robe y est passée, merci à l’équipe à terre sur le bon brief du passage des fronts. Je suis bien rincé ce matin, j’essaie de récupérer après toutes les manœuvres, et de me sécher. Le bateau est humide. Je n’ai pas quitté mes bottes et cirés depuis le départ. Vivement le soleil et le portant !

LUNDI 14/11

7h00 – J’ai bien dormi cette nuit, en plusieurs fois, le bateau tapait fort, mais ça passait ! J’ai eu une conversation avec Armel Le Cléac’h lors de son passage, c’était très sympa ! Ce matin, je viens de prendre une rafale à 28kts, heureusement j’etais pas loin des écoutes. Le bateau monte vite sur une coque. Sinon nous avons un vent à 18 kts, mer croisée mais ça glisse mieux ce matin. J’ai pris un bon petit déjeuner avec des bonnes crêpes de Fouesnant déposées par Xavier avant le départ. je regarde pour éventuellement faire un petit bord comme Halvard si on prend un peu de refus. Pour le moment, j’ai un bon caramel de retard sur les premiers !

MARDI 15/11

8H00 – Nuit pas si paisible avec jusqu’à 38 kts en rafales, c’était bien sport et la mer était très mauvaise. Il fallait adapter la vitesse en permanence au pilote. Quand je suis passé sous 3 ris avec de fortes brises, 2 embouts de lattes sont partis mais je suis très heureux de vous annoncer que, malgré la mauvaise mer et grâce à l’équipe à terre, j’ai bidouillé et réussi à réparer les lattes ! Niveau course, je me cale sur le même cap que les copains devant. Je vais me reposer un peu et passer sous GV haute.

JEUDI 17/11

8h00 – Jusqu’à 5 h ce matin, j’étais actif sur le bateau pour le faire marcher, le vent était capricieux et le bateau demandait à être aux réglages. Ensuite je me suis écroulé, et le bateau glissait très bien. Ce matin le lever de soleil est superbe, que c’est beau le large ! Aujourd’hui, zone de transition, on va commencer à réorganiser le bateau pour le portant, et sortir le gennaker de sa soute, un bon dossier seul ! Aujourd’hui, zone de transition, on va commencer à reorganiser le bateau pour le portant, et sortir le gennaker de sa soute, un bon dossier seul ! Ça va être sympa ce soir de compter les points avec les copains, ma position au sud est c du chasseur .. du week end !!

VENDREDI 18/11

7h30 – Cette nuit, on a joué sur la bretelle d’autoroute !  Il y avait 2 entrées, on a pris celle plus sud, afin de contourner une zone de pétole et de grains instables et potentiellement très actifs. Il y a du jeu entre les copains, entre la flotte au nord qui n ‘a pas encore croisé l’anticyclone, et marc Guillemot qui revient très sud. C’est un moment clé de la course ! 

SAMEDI 19/11

8h30 – Après deux journées difficiles, tout va mieux aujourd’hui et ça fait du bien. A la sortie de l’anticyclone, on a joué un petit coup tactique qui n’a pas marché. J’ai été très déçu. Dans la foulée, j’ai eu 36 heures avec un vent dans tous les sens. Je n’ai pas dormi, ni mangé. Je me suis retrouvé complètement dans le rouge hier soir. Fatigué comme je ne l’avais pas été depuis longtemps. Je me rendais compte que je perdais en vigilance. Déjà que, de base, je n’ai qu’un demi-cerveau !  J’ai passé une très bonne nuit. Je me suis bien reposé et j’ai avalé un bon petit plat. Je suis revenu au contact de d’autres bateaux, notamment des Class40. C’est toujours plus stimulant d’avoir des copains autour, même s’ils ne sont pas dans la même catégorie. Je cravache sous gennaker avec un ris dans la grand-voile. Je navigue avec un bateau au top. La bagarre continue ! 

DIMANCHE 20/11

8h30 – Depuis hier après-midi et jusqu’à 4hTU, c’était compliqué sur l’eau avec de forts grains et des variations de vent assez conséquentes, de 15 à 30 kts. La mer est mal rangée. C’est difficile d’accélérer et trouver le bon compromis de vitesse, sans faire mal au bateau. Il n’y a plus de nuage. Hier soir le ciel était étoilé, c’était magique. C’est vraiment canon et il commence à faire bon sur l’eau. J’ai réussi à dormir par petites tranches, j’attends le lever du jour pour inspecter le bateau, il a bien tapé dans les vagues cette nuit, ce n’était pas très confortable pour lui (et pour moi aussi) 

LUNDI 21/11

7h00 – Bonjour à tous, hier était la journée presque parfaite ! Au programme soleil glisse et vent ! Mais, cette nuit, j’ai navigué soft, il y avait des grains qui tombaient avec 30 kts. J’étais sous trinquette 1 ris. Je suis repassé sous génois, il y avait entre 20 / 25 kts, mais on ne voyait rien dehors, c’était une nuit sans lune. Avec un catamaran, la notion de chavirage est en permanence présente dans notre esprit surtout depuis que 2 copains sont partis au tapis avec le même catamaran cette année. On fait naturellement plus attention ! On attend de voir clair pour remettre plus de beurre et de crème dans le menu du jour .. !

MARDI 22/11

Bonjour à tous ; les bretons au boulot et les antillais qui regardent les lueurs du jour apparaître ! Dans deux heures, je passe sous les 1000 nm de la pointe à l’anglais : c’est proche ! Ça devrait faire 3 /4 bonne journée si le vent tient bon. Belle nuit, je suis en tribord amure, cap au 285 environ, je suis plus dans l’axe de la houle, c’est plus facile la vie à bord, mais depuis le départ, ce n’est quand même pas simple de se tenir à bord, les changements de rythmes sont brutaux. Hier soir le bateau passait de 12 à 22 kts sur une vague, dans un gros vacarme de déplacement d’eau et de sifflement des safrans. Là, au lever du jour, c’est un ciel gris et des gros grains partout. Il y a maintenant 33 kts dans le gros grain. Bonne journée à tous !

MERCREDI 23/11

La nuit a été encore un peu agitée parce que le vent est très instable, mais le bateau va bien. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit mais ça va. Il y avait des alarmes de radar, de vent, de cap. J’étais en train de me dire que mes équipiers étaient de quart et qu’il fallait que je dorme. Ça sonnait de partout et personne ne bougeait. Il y a un peu de fatigue. Je vais essayer de dormir un petit peu mais l’alizé est très compliqué, avec des grains. C’est stressant. On a hâte d’arriver maintenant. C’est une sacré aventure pour moi, maritime et personnelle. Je suis content de faire ça. On s’amuse bien avec les autres catamarans. J’ai raté un petit truc au passage du front. Mes bouts de lattes sont partis. J’ai perdu un peu de temps et après, quand on a contourné l’anticyclone, j’étais chasseur donc j’ai pris un petit peu de risques. Ils m’ont décroché un peu mais c’est vraiment sympa et de bon augure pour que l’on continue à faire de la régate ensemble. Parce que ce qui est bien dans nos bateaux, c’est que l’on ne fait pas que de la régate avec. On peut faire des balades, de la course-croisière… C’est une autre façon de faire de la course au large. On se parlait à la VHF quand on était à portée mais là je n’échange pas avec eux. Je trouve que la route que je fais depuis cette nuit est assez intéressante. Il y a vraiment des compromis. Marc Guillemot navigue assez bas et ça lui va assez bien. Didier Le Vourch en Class40 aussi. Pour l’instant, je ne me concentre pas trop sur ce qu’ils font. Je fais ma route et on verra bien comment ça se passe. Autrement, soit je vais être suiveur, soit je vais prendre des risques de chasseur, ce que j’avais fait l’autre jour. J’avais mis le curseur risque un peu trop fort. Mon principal boulot, c’est de terminer, ce qui n’est pas encore le cas. Et puis la notion de se tirer la bourre, on l’a construite sur l’eau car notre série est un peu une première.

JEUDI 24/11

Hello, mes premiers mots vont naturellement vers Gilles et toute son équipe après le chavirage de son bateau… Le soleil se lève à 500 nm de « La tête aux Anglais », le waypoint que l’on regarde depuis la sortie de la manche ! Il reste encore 48 heures pour y aller. Le vent a juste baissé légèrement, 18 / 20 kts, mais la mer s’est rangée. Le bateau file et glisse, le sillage (avec le bruit) a reculé et on percute moins les vagues. C’est des moments vraiment exceptionnels de voir et vivre ça. Le bateau est parfait et à chaque vague, à chaque risée, il veut aller de l’avant. Les étraves fument en levant de l’eau. C’est simplement un magique lever de soleil, un café en terrasse, avec une belle musique de Carla Bruni.  « Quelqu’un m’a dit » Bonne journée

VENDREDI 25/11

Bonjour à tous
Nous sommes à présent, normalement, sur un long bord tribord de 24 h qui devrait nous amener au nord de la guadeloupe ; il restera quelques empannages pour ajuster la trajectoire vers la tête aux anglais.

Le jour se lève, toujours très sympa à regarder la lumière antillaise.
La nuit n’a pas été très reposante, j’ai dû empanner plusieurs fois pour trouver le bon angle du vent, et surtout, j’en profitais à chaque fois pour faire une petite marche arrière, cela demande pas mal d’énergies au niveau des voiles.

Les sargasses, ces fameuses algues, se coincent dans les appendices, ça bourre, et ça freine considérablement le bateau. J’avais perdu près de 40 % de vitesse et déjà 1 heure cette nuit sur mon routage . Nous n’avons pas à bord, des safrans relevables comme sur les IMOCA ou Class40.
Quand ça bourre dans les safrans, la barre vibre, le bateau vibre, ça tire énormément sur le bras ou le pilote; bref il faut s’arrêter, se mettre face au vent, reculer et refaire la mise en route ; une bonne suée à chaque fois de dérouler et enrouler les voiles.
On aimerait se projeter et penser arriver à Pointe-à-Pitre, pour le bal du samedi soir, c’est toujours sympa, et il y a beaucoup d’amis et famille qui attendent.
Mais si les conditions de navigation sont compliquées avec les algues, ce sera plutôt à l’heure du café et de la boulangerie!
Espérons que les bancs de sargasses soient bien limités.
On commence quand même à se projeter sur la ligne d’arrivée de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe
Bonne journée

SAMEDI 26/11

La route n’était pas simple tous les jours, les chemins un peu défoncés.
Je viens de me remettre en tribord
Hier soir, il y avait un coucher soleil extra ! On a profité de la belle glisse sous spi avec un peu de musique : un moment vraiment sympa. 2 heures plus tard, bon grain ! J’étais sous spi, gv haute. 29 kts dans le grain et ça dure, ça dure… j’ai finalement ramassé le spi et suis repassé sous gennaker. Ça tenait mais mon pilote a aussi décroché. Résultat : un bon départ au lof, je ne sais pas ce qui a pu se passer.
Pendant toute la nuit, j’ai eu 22 nœuds moyen et le vent est plus à l’est que sur les fichiers ; c’est pour cela que j’ai fait du babord plus tôt. Je naviguais assez bas afin de profiter du surf de la vague ; le bruit à bord est impressionnant et assez fort avec les safrans qui sifflent. Le vent est revenu à 18 nœuds moyen, je suis à une dizaine heures de la Tête à l’anglais ; je devrais passer, si tout se passe bien, à l’heure du café en Guadeloupe.
A toute – Gwen

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