Poulpe fiction à l’île de sein

Le marin, Roland Jourdain alias « Bilou » a rejoint le catamaran Guyader Savéol pour la quatrième étape des Escales Culinaires au départ d’Audierne.  Le poulpe est à l’honneur, fraîchement pêché par le patron du bateau le Mestelen le matin, préparé par Patrick Jeffroy sur un air de Misirlou de Dick Dale et cuisiné par l’ancien chef** du restaurant le Poulpe à Marseille, Michel Portos, le tout sur l’Île aux mythes : l’Île de Sein.

Sébastien Biolchini est patron pêcheur du Mestelen, un fileyeur de 12 mètres basé à Audierne, la pêche est une affaire de famille qui remonte à quatre générations. Chaque jour, l’équipage quitte le port vers 00h00 et revient à quai en milieu d’après-midi pour débarquer leur pêche. Il pratique à la fois les crustacés ( homards, langoustes, tourteaux) et les poissons ( raie, turbo, merlu ).

Homards et poulpes à bord, l’ORC50 Guyader Savéol était prêt à prendre le large vers l’Île de Sein, l’Île du bout du monde face à la pointe du Raz. Accueillis par le maire, les chefs et le marin ont débarqué et découvert cette île magique, une grande première pour Bilou «  C’était la première fois que je venais à Sein, j’ai posé les pieds sur l’île, ça y est les cases sont cochées ! Nous avons fait la visite avec le maire de l’île qui nous expliquait que les pêcheurs peignaient leur maison avec le reste de peinture de leur bateau, c’était une belle découverte. » De retour à bord Roland Jourdain, Patrick Jeffroy et Michel Portos ont enfilé leur tablier et ont cuisiné un poulpe au court-bouillon, aux aromates vierges de tomates et aux salicornes Savéol avec une touche d’huile d’olive de Provence.

Cap vers Douarnenez pour l’équipage qui déjeunera en mer «  nous avons quitté l’île de Sein sous gennaker en passant proche du Cap de la Chèvre et nous sommes arrivés dans la jolie baie de Douarnenez » souligne Gwen Chapalain, marin résident des Escales Culinaires.

Ils ont dit

Christian Guyader, Président du groupe Guyader Gastronomie :  » Nous trouvions qu’avec Gwen c’était une belle aventure de réunir des chefs et des marins sur ce catamaran, avec l’idée de permettre aux marins de transmettre leur passion aux chefs, et inversement. Les Escales Culinaires ont pour objectif de faire découvrir cette magnifique région gastronomique qu’est la Bretagne, c’est pourquoi nous associons à chaque escale des producteurs locaux. »

Pierre-Yves Jestin, Président Savéol :  » Savéol est devenue partenaire des Escales Culinaires à la suite de discussions avec Christian Guyader, nous sommes deux entreprises finistériennes qui défendons nos marques avec la qualité de nos produits. Nous trouvions sympa l’idée d’allier nos marques autour du monde maritime et de cette belle Bretagne pour faire rencontrer des marins et des chefs qui subliment les produits régionaux dans leur cuisine au quotidien. «